note epe

Actualités

Tout savoir sur les radiateurs électriques


par Electricien Paris Express, 7 Juillet 2016

Chauffage électrique

Le chauffage électrique connaît ces dernières années, un essor constant. Les ménages sont de plus en plus portés sur leur utilisation. D’autant plus que le froid des périodes hivernales est de plus en plus dur. Eh oui, les radiateurs électriques sont en passe de devenir l’équipement qui existe dans toutes les maisons. Et ce, même pour les ménages à revenus financiers peu élevés. En effet, ces équipements sont conçus suivant les dernières normes écologiques dictées. De ce fait, il est devenu de plus en plus économique tout en gagnant en performance. Il représente aujourd’hui l’une des solutions peu cher, permettant d’optimiser le confort à l’intérieur de sa maison. D’ailleurs, le radiateur électrique se décline en de nombreux modèles correspondant aux besoins et aux capacités de chacun. Rappelons toutefois que sa performance est boostée par celle du système d’isolation et de ventilation.

Les retombées de la transition énergétique sur le chauffage électrique

Chauffage électrique moderne Paris

Dernièrement, une vaste prise de conscience environnementale s’est propagée sur quasiment toute la planète. Cela s’est répercuté sur la qualité des derniers radiateurs électriques lancés sur le marché. Cela revient à dire que ces derniers modèles sont plus respectueux de l’environnement tout en étant plus efficaces.

L’État a même décidé de faire un geste en faveur de cette transition énergétique. Dans ce contexte, il faut se rappeler que le Ministère de l’Écologie a décidé de fournir aux ménages les plus défavorisés, un radiateur plus performant et de les débarrasser de l’ancien. L’objectif est ici de réduire le plus la facture du chauffage électrique de chaque habitation. Et ce, tout en conscientisant les Français à la préservation de l’environnement.

Le point sur les anciens modèles de radiateur électrique

Ancien chauffage électrique

L’allègement de la consommation énergétique n’est à ce jour, pas complètement acquis. En effet, si on se réfère à la théorie émise par le fameux Joule, pour qu’un radiateur électrique puisse générer une chaleur suffisante pour réchauffer toute une pièce, il lui faut consommer de l’énergie électrique assez conséquente.

Ceci remet en question le principe de fonctionnement même des radiateurs à convection. L’utilité d’un système de régulation thermique s’impose donc. C’est en prenant conscience de ce fait que les constricteurs ont aussi décidé de produire des radiateurs à inertie. Ces derniers sont non seulement plus performants, tout en étant plus économiques, mais aussi plus écologiques.

Les différents types de chauffage électrique existants

Les radiateurs électriques se déclinent en de nombreux modèles.

    Chauffage Convection
  • Les radiateurs à convection aussi communément appelés convecteur présentent des atouts certains. Le fonctionnement se base sur le réchauffement de l’air ambiant froid par un contact avec sa résistance électrique. Cette dernière est située dans la partie basse du convecteur. L’air réchauffé sera ensuite expulsé dans la pièce par l’ouverture frontale grillagée. Le fonctionnement est donc basé sur un système d’échange de masse volumique durant le réchauffement de l’air ambiant par l’intermédiaire de la résistance électrique.
    Se déclinant en de modèles de puissance allant de 500 à 2 000 W, c’est un appareil très efficace, mais qui présente l’inconvénient d’assécher l’air ambiant. En plus, la chaleur générée n’est pas uniforme. Ces faits font que le confort intérieur ne sera pas à son optimum.
  • Chauffage rayonnement
  • Le radiateur à rayonnement possède une plaque de résistance. La chaleur de cette dernière réchauffe sa paroi. La chaleur de cette façade rayonne dans toute la pièce. Toutefois, pour qu’il soit efficace, il faut veiller à ce qu’aucun obstacle ne vienne perturber son rayonnement. Avec une puissance au choix allant de 450 à 2 000 W, cet appareil-ci permet de jouir d’un grand confort thermique à l’intérieur de son chez soi sans avoir à souffrir d’un quelconque dessèchement de l’air ambiant.
  • Chauffage inertie
  • Une autre catégorie de radiateurs, celle qui fonctionne par inertie, a la particularité de garder leur capacité réchauffant quelque temps après qu’elle ait été éteinte. Ces radiateurs électriques sont donc peu voraces en énergie électrique tout en assurant efficacement son rôle. Ce qui est un point non négligeable pour l’économie et le respect de l’environnement.
    La diffusion de la chaleur est aussi plus homogène. Quant à la chaleur produite, elle ne dessèche en aucun cas l’air ambiant. Dans cette catégorie, on en distingue trois classes bien distinctes : les radiateurs à inertie fluide, ceux à inertie sèche et ceux à chaleur plus clémente.
    • Les radiateurs à inertie fluide réchauffent par l’intermédiaire d’un fluide conducteur de chaleur en contact avec une résistance électrique. Les variations, aussi impromptues soient-elles, de la température ambiante n’ont aucun effet sur le réchauffement de l’air ambiant.
    • Les radiateurs à inertie sèche se basent sur les capacités d’un cœur en matériau massif pouvant être en céramique, en surfacique ou en fonte active.
    • Quant au radiateur à chaleur plus clémente, il fonctionne suivant le même principe qu’un chauffage central. La chaleur obtenue est douce et homogène pour un confort calorifique maximal dans son chez soi.

Electricien Paris Express vous propose des services d'installation électrique et de rénovation électrique tirant au maximum l'avantage des dernières technologies de radiateurs électriques.


Notre passage sur le JT 19-20 de France 3

Reportage réalisé par France TV Info


EPE publicité


DEMANDE DE DEVIS SANS ENGAGEMENT


2. Informations de contact

Merci de nous partager vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter par téléphone ou par mail.



Electricien Paris Express est une entreprise spécialisée dans le service web, ayant son siège social au 6 rue Baudoin à Paris 75013, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 81776782500018

Electricien Paris Express propose une offre de service en tant qu’apporteur d’affaires aux entreprises de d'électriciens vitrier par l’intermédiaire de nos compétences et savoir-faire.

Electricien Paris Express vous propose de trouver un electricien compétent apte à répondre à vos besoins en matière de modification d'appareillages et installations électriques, essentiellement sur Paris et sa proche région.

Electricien Paris Express propose également un service de devis en ligne qui est automatisé et transmit au electricien adéquat.

Electricien Paris Express n’est en aucun cas une entreprise de electricien. Notre mission principale et de vous mettre en relation avec un electricien proche de chez vous. En cas de non-satisfaction des travaux réalisés, Electricien Paris Express ne pourra être tenu pour responsable.

Cependant, nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques, et de prendre contact avec nous si le litige ne peut être résolu avec le electricien qui est intervenu à votre domicile.

« En cochant la case « j’accepte », vous reconnaissez avoir pris connaissance de nos conditions générales de service, vous acceptez de recevoir un devis de la part de l'un de nos electriciens partenaires et de ce fait de ne pas poursuivre Electricien Paris Express en cas de litige. »



Reference Schneider electric
Reference LeGrand
Reference Hager
Reference Acova


Témoignages clients

...

Efficace, honnête et travail bien fait


"Je peux que recommander le service de la boîte à moustache. Le temps de réaction est court, l'artisan est à l'écoute et le travail est bien fait."


A. Gubser, Particulier sur trustpilot.com

...

Satisfait


"Pas de soucis pour cette intervention d'Issam en electricité pour connecter deux prises RJ45. Communication facile, intervention rapide, et pas de surprise dans les prix."


HG, Particulier sur trustpilot.com

Trouvez un électricien compétent à Paris au juste prix !

Obtenez dès maintenant une estimation rapide pour l'intervention d'un électricien professionnel.