note epe

Actualités

Réussir sa rénovation énergétique


par Electricien Paris Express, 28 Juin 2016

Ouvrier énergie

La rénovation énergétique est une opération, aujourd’hui, très en vogue. Le prix élevé de l’énergie, les nombreuses aides promises pour ceux qui répondent aux normes en vigueur, la prise de conscience écologique poussent les ménages à se lancer dans une telle opération. Et ce, malgré le coût élevé d’une telle opération. Toutefois, pour bénéficier de tous ses bienfaits, il faut s’assurer de tout faire dans les règles de l’art.

Déterminer la performance énergétique de son habitation

En pratique, il est possible de déterminer 3 niveaux de performance selon les particularités propres de la maison en question ainsi que selon le mode de vie générale de ses habitants.

  • Le premier niveau englobe les habitations anciennes. Dans ces dernières, l’isolation est peu performante, voire quasiment inexistante. Elles sont également chauffées en permanence à une température se situant dans la fourchette de 21 à 22 °C. Il n’y existe aucun système de régulation thermique.
    Les ouvrants sont peu étanches et l’air s’infiltre par toutes les ouvertures. Les occupants sont peu conscients des mauvais côtés de leur mode de vie dépensière du point de vue énergétique. En effet, les appareils électroniques sont laissés en veille ou en fonctionnement lorsqu’ils sont inutilisés. Ils ne pensent même pas à éteindre en sortant d’une pièce vide. Dans cette catégorie, la performance énergétique est très basse. Une rénovation énergétique s’impose obligatoirement.
  • Travaux ancienne maison
  • Les habitations qui ont tout au plus 20 ans bénéficient pour la plupart d’entre elles, d’un thermostat d’ambiance. En effet, durant ces 20 dernières années, cet appareil fut en vogue et quasiment toutes les maisons construites durant cette période, en possèdent un. Certes, cet appareil n’est point programmable pour la majorité, mais il présente au moins un robinet thermostatique. L’isolation répond aux normes RT 2005.
    Ce qui n’est, toutefois, pas suffisant, car cela ne signifie en aucun cas que les ponts thermiques sont supprimés. D’ailleurs, dans la plupart de ce genre d’habitations, il existe bel et bien encore de nombreux ponts thermiques. On y observe qu’un nombre restreint d’infiltrations d’air. Quant aux occupants de ces maisons, ils ont déjà acquis certains gestes de préservation d’énergie, dont celui de débrancher les appareils non utilisés, d’éteindre la lumière dans les pièces inoccupées…
    Ces gestes ne sont, certes, pas tout le temps respectés, mais a moins, les occupants n’y faillassent que très rarement. La rénovation énergétique peut donc être envisagée pour plus de performance et d’économie, mais elle ne requerra pas des travaux conséquents.
  • Travaux ancienne habitation
  • Les habitations qui sont âgées de tout au plus 10 ans sont, quant à elles, dotées quasiment toutes d’un thermostat d’ambiance programmable. La température ambiante est, en général, située dans la fourchette de 19 à 20 °C. L’isolation répond aux normes RT 2012. Ce qui signifie qu’elle est particulièrement performante.
    D’ailleurs, les infiltrations d’air sont quasiment inexistantes dans ce genre d’habitation. Les occupants sont pleinement conscients de l’importance de la préservation de l’énergie pour l’environnement. De ce fait, les lumières sont toujours éteintes dans les pièces vides. Les appareils électroniques non utilisés sont aussi à chaque fois déconnectés.
    Des mousseurs et des réducteurs de débit d’eau permettent même de diminuer la consommation d’eau. Ici, la performance énergétique est élevée. La rénovation énergétique n’est pas requise. Toutefois, il est toujours possible de réaliser quelques légères actions permettant de réduire encore plus la consommation énergétique.

Diminuer sa consommation énergétique

Travaux ancienne maison

Il faut toujours noter que la performance énergétique d’une maison réduit sa consommation énergétique. Dans tous les cas, il faut se rendre compte du fait que c’est essentiellement sur les habitudes des occupants d’une habitation, qu’il faut agir pour réduire la facture énergétique. Ainsi, l’installation d’un thermostat d’ambiance, de robinets thermostatiques… suffit de réduire d’une façon conséquente la consommation. Il faut se rappeler que le programmateur est un appareil permettant d’alléger la facture énergétique d’une façon peu coûteuse. La température la plus confortable se situe aux environs des 19 °C durant la journée et autour des 16 °C durant la nuit.


Notre passage sur le JT 19-20 de France 3

Reportage réalisé par France TV Info



L’électroménager, la climatisation et l’éclairage font également partie des choses les plus voraces en énergie dans une habitation. Comme on oublie souvent d’éteindre les lumières après soi ou de débrancher l’appareil électronique que l’on vient d’utiliser… l’installation d’un interrupteur intelligent qui s’occupe d’éteindre les appareils électroniques en veille, sera d’une grande utilité. Pensez à n’utiliser que des lampes peu voraces en énergie. L’utilisation de panneaux et de protection solaires permet d’alléger considérablement sa consommation énergétique.

Travaux ancienne maison

Il est aussi possible de déterminer quels sont exactement les travaux requis. Il ne faut pas tout rénover sans avoir préalablement ciblé les tâches nécessaires et rentables. Pour ce faire, il faut que votre habitation respecte toutes les normes dictées par la RT régulation. Une maison doit se rapprocher le plus près possible des exigences du label BBC rénovation. Et ce, tout en tenant compte des nombreuses aides auxquelles il vous est possible de prétendre dans le cadre des travaux de rénovation électrique énergétique de votre habitation. N’oubliez pas qu’il vous faut également recourir aux services de professionnels RGE pour pouvoir être éligible aux divers dispositifs d’aides délivrés par l’État.

EPE publicité


DEMANDE DE DEVIS SANS ENGAGEMENT


2. Informations de contact

Merci de nous partager vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter par téléphone ou par mail.



Electricien Paris Express est une entreprise spécialisée dans le service web, ayant son siège social au 6 rue Baudoin à Paris 75013, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 81776782500018

Electricien Paris Express propose une offre de service en tant qu’apporteur d’affaires aux entreprises de d'électriciens vitrier par l’intermédiaire de nos compétences et savoir-faire.

Electricien Paris Express vous propose de trouver un electricien compétent apte à répondre à vos besoins en matière de modification d'appareillages et installations électriques, essentiellement sur Paris et sa proche région.

Electricien Paris Express propose également un service de devis en ligne qui est automatisé et transmit au electricien adéquat.

Electricien Paris Express n’est en aucun cas une entreprise de electricien. Notre mission principale et de vous mettre en relation avec un electricien proche de chez vous. En cas de non-satisfaction des travaux réalisés, Electricien Paris Express ne pourra être tenu pour responsable.

Cependant, nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques, et de prendre contact avec nous si le litige ne peut être résolu avec le electricien qui est intervenu à votre domicile.

« En cochant la case « j’accepte », vous reconnaissez avoir pris connaissance de nos conditions générales de service, vous acceptez de recevoir un devis de la part de l'un de nos electriciens partenaires et de ce fait de ne pas poursuivre Electricien Paris Express en cas de litige. »



Reference Schneider electric
Reference LeGrand
Reference Hager
Reference Acova


Témoignages clients

...

Efficace, honnête et travail bien fait


"Je peux que recommander le service de la boîte à moustache. Le temps de réaction est court, l'artisan est à l'écoute et le travail est bien fait."


A. Gubser, Particulier sur trustpilot.com

...

Satisfait


"Pas de soucis pour cette intervention d'Issam en electricité pour connecter deux prises RJ45. Communication facile, intervention rapide, et pas de surprise dans les prix."


HG, Particulier sur trustpilot.com

Trouvez un électricien compétent à Paris au juste prix !

Obtenez dès maintenant une estimation rapide pour l'intervention d'un électricien professionnel.