note epe

Actualités

Que faire en cas de panne d'électricité ?


par Electricien Paris Express, 10 Avril 2016

Tarifs électricien

Une coupure électrique laisse souvent perplexe. Il n’est pas toujours évident de savoir que vérifier en premier, comment faire en attendant que la panne soit résolue ni qui contacter. Par ailleurs, toute anomalie électrique est susceptible de déclencher des accidents fatals : asphyxie, incendie ou intoxication alimentaire par exemple. Ce guide vous permettra de faire face à une situation aussi incommodante que dangereuse en toute sécurité.

Prendre conscience des risques pour mieux se préparer

Les pannes électriques surviennent généralement de manière impromptue. Adopter quelques habitudes toutes simples vous aidera de ce fait à limiter les risques auxquels une éventuelle coupure vous exposerait. En outre, il faut toujours garder à l’esprit qu’une telle panne peut durer quelques minutes comme elle peut s’étendre sur plusieurs jours.

Commencez déjà par garder certains objets dans un endroit sûr mais auquel vous pourrez accéder facilement. Une lampe de poche ainsi qu’une réserve de piles de rechange seront indispensables. Prévoyez également des chandelles et des allumettes ou un briquet. La lampe à huile peut également fonctionner à condition d’utiliser le combustible préconisé. Munissez-vous d’une radio pour avoir un accès constant aux informations.

Si la santé de l’un (ou plusieurs) des occupants dépend d’un appareil fonctionnant à l’électricité, veillez à toujours avoir une source électrique de secours. À défaut, arrangez-vous avec vos proches pour disposer d’un hébergement jusqu’à ce que le courant soit rétabli. Autre point important : ne jamais négliger les entretiens réguliers de votre installation électrique afin de vous assurer qu’il n’y a aucun dysfonctionnement.

Les réflexes à adopter face à une panne électrique

Lumières à Paris

Vérifiez avant tout si la panne concerne exclusivement votre habitation ou s’il s’agit d’une coupure générale dans votre quartier. Dans le premier cas, vérifiez le disjoncteur (ou les fusibles). Si tout vous paraît normal, vérifiez les fils électriques. Attention, il vous faudra vous limiter à un examen visuel. Ne vous approchez pas à moins de 10m des fils qui vous paraîtront endommagés ou qui sont tombés au sol. Prévenez immédiatement des professionnels.

Dans l’éventualité où vos voisins n’auraient pas non plus de courant, prévenez immédiatement la compagnie d’électricité. En attendant l’intervention, coupez toutes les alimentations de vos appareils électroménagers, de vos équipements électriques et de tout appareil électronique dont vous disposez. Baissez le thermostat de votre chauffage au minimum en vue de pallier à une surcharge.

Assurez-vous que toutes les lumières soient éteintes en laissant toutefois une lumière par étage et une autre à l’extérieur allumées. Ces lumières témoins vous avertiront si le courant est rétabli ou non. À moins qu’il ne s’agisse d’une nécessité absolue, n’ouvrez ni votre congélateur ni voter réfrigérateur. En effet, un congélateur rempli conservera la congélation de la nourriture entre 24 et 36 heures si la porte reste fermée.

Si vous utilisez des bougies, ne les laissez pas allumées dans une pièce vide et gardez-les toujours hors de portée des enfants.


Si vous disposez d’une génératrice

Compteur électrique

La génératrice de secours d’avère d’une grande utilité en cas de coupure électrique. Veillez toutefois à respecter scrupuleusement les instructions du fabricant ainsi que les règles de sécurité ci-après :

  • Ne branchez votre génératrice qu’après avoir pris soin de fermer l’interrupteur principal de l’électricité.
  • Installez la génératrice à l’extérieur en la surélevant et en la protégeant contre les intempéries.
  • Vérifiez que les câbles ne soient pas en contact avec de l’eau.
  • Assurez-vous que les pinces de branchement soient correctement en contact avec les bornes. L’idéal est de faire un essai chez le fournisseur au moment de l’achat.
  • Vérifiez que les gaz d’échappement ne se dirigent pas vers l’intérieur de votre habitation.
  • Ne dépassez jamais les capacités de courant de votre génératrice.
  • Les appareils électroménagers et ceux dont vous vous servez en guise d’éclairage devront être directement branchés à la génératrice.
  • Si vous êtes contraint d’utiliser une rallonge, vérifiez que son calibre soit adapté.

Les bons gestes au retour de l’électricité

Vous vous sentirez tellement soulagé de voir le courant rétabli que vous risquez d’oublier quelques règles élémentaires (mais cruciales) pour votre sécurité.

  • Ne vous rendez pas dans un local inondé à moins d’être certain que l’électricité y soit éteinte.
  • Vérifiez que le chauffe-eau soit rempli avant de rétablir l’électricité.
  • Ouvrez les robinets pour évacuer l’air.
  • Ouvrez l’interrupteur principal pour rétablir l’électricité.
  • Vérifiez l’état de la nourriture conservée au frais. Au moindre signe de détérioration (ou même en cas de doute), jetez-la.
  • Attendez que le courant soit stable avant de rebrancher vos équipements électriques.

Notre passage sur le JT 19-20 de France 3

Reportage réalisé par France TV Info


EPE publicité

Electricien Paris Express est une plate-forme qui regroupe les artisans les plus compétents de la capitale. L’entreprise vous permettra d’entrer rapidement en contact avec un spécialiste du dépannage électrique, de la remise aux normes, de l’installation ou encore de la maintenance électrique. L’intégrité et l’expérience des artisans proposés par Electricien Paris Express vous permettront de mieux vous préparer aux pannes électriques et/ou à résoudre votre problème dans les meilleurs délais.



DEMANDE DE DEVIS SANS ENGAGEMENT


2. Informations de contact

Merci de nous partager vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter par téléphone ou par mail.



Electricien Paris Express est une entreprise spécialisée dans le service web, ayant son siège social au 6 rue Baudoin à Paris 75013, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 81776782500018

Electricien Paris Express propose une offre de service en tant qu’apporteur d’affaires aux entreprises de d'électriciens vitrier par l’intermédiaire de nos compétences et savoir-faire.

Electricien Paris Express vous propose de trouver un electricien compétent apte à répondre à vos besoins en matière de modification d'appareillages et installations électriques, essentiellement sur Paris et sa proche région.

Electricien Paris Express propose également un service de devis en ligne qui est automatisé et transmit au electricien adéquat.

Electricien Paris Express n’est en aucun cas une entreprise de electricien. Notre mission principale et de vous mettre en relation avec un electricien proche de chez vous. En cas de non-satisfaction des travaux réalisés, Electricien Paris Express ne pourra être tenu pour responsable.

Cependant, nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques, et de prendre contact avec nous si le litige ne peut être résolu avec le electricien qui est intervenu à votre domicile.

« En cochant la case « j’accepte », vous reconnaissez avoir pris connaissance de nos conditions générales de service, vous acceptez de recevoir un devis de la part de l'un de nos electriciens partenaires et de ce fait de ne pas poursuivre Electricien Paris Express en cas de litige. »



Reference Schneider electric
Reference LeGrand
Reference Hager
Reference Acova


Témoignages clients

...

Efficace, honnête et travail bien fait


"Je peux que recommander le service de la boîte à moustache. Le temps de réaction est court, l'artisan est à l'écoute et le travail est bien fait."


A. Gubser, Particulier sur trustpilot.com

...

Satisfait


"Pas de soucis pour cette intervention d'Issam en electricité pour connecter deux prises RJ45. Communication facile, intervention rapide, et pas de surprise dans les prix."


HG, Particulier sur trustpilot.com

Trouvez un électricien compétent à Paris au juste prix !

Obtenez dès maintenant une estimation rapide pour l'intervention d'un électricien professionnel.