note epe

Actualités

Tout savoir sur le contacteur jour nuit


par Electricien Paris Express, 14 Août 2018

Contacteur jour nuit

Un contacteur jour/nuit, également appelé contacteur « heure pleine/heure creuse », est un petit appareil qui peut être branché en même temps que la mise en service d’appareils électriques, mais également posé sur une installation électrique déjà existante. Son installation dépend du compteur du foyer, et il est très souvent délivré directement par EDF.

Concernant le chauffe-eau, il est important de préciser que ce contacteur convient uniquement pour un chauffe-eau électrique avec un ballon de stockage de l’eau chaude. Il ne convient absolument pas pour un chauffe-eau à gaz ni pour un chauffe-eau électrique instantané.

Apartement nuit

Contacteur jour / nuit : pourquoi ?

Ce contacteur sert à commander la mise en service de différents appareils électriques (lave-linge, sèche-linge, ballon d’eau chaude, convecteurs,…), afin qu’ils puissent produire leur alimentation en eau chaude selon des tranches horaires précises.

Ce petit appareil a 2 principaux objectifs :

  • Il permet de délester le réseau électrique, durant les heures pendant lesquelles la demande en électricité est la plus forte,
  • Il permet de réduire considérablement, la consommation électrique du foyer, en contraignant les appareils électriques de la maison, à fonctionner pendant les heures creuses (la nuit), lorsque les prix sont les moins chers.

Dans la plupart des communes, la facturation en électricité est beaucoup plus chère la journée que la nuit (selon l’installation électrique, …).

Les plages horaires pour commander les appareils en heure creuse, peuvent varier selon le lieu de résidence. Vous pouvez vous rendre sur le site de ERDF, afin de connaître les plages horaires en heure creuse de votre commune.

tableau électrique

Principe de fonctionnement général

Afin de comprendre son principe de fonctionnement, il est indispensable d’intégrer le contacteur jour/nuit dans un schéma électrique complet :

  • La commande sert à piloter le contacteur, en lui indiquant s’il doit ou non laisser passer le courant jusqu’à l’appareil électrique.
    • Lorsque la commande est activée, le contacteur est mis en service : on dit alors que le contacteur est « passant ». Il alimente l’appareil en électricité. C’est le mode nuit ou heure creuse.
    • Lorsque la commande est désactivée, le contacteur est hors service : il est « non passant ». L’appareil électrique concerné n’est alors plus alimenté en électricité. C’est le mode jour ou heure pleine.
  • La puissance correspond à l’alimentation en électricité (au courant) qui passe par le contacteur pour être envoyée au niveau de l’appareil électrique concerné.
  • Le contacteur laisse passer ou non la puissance (le courant), selon l’ordre reçu par la commande.
  • Le récepteur est l’appareil électrique qui reçoit le courant.
  • Machine à laver

    Les 3 commandes du contacteur jour/nuit

    Le contacteur HP/HC (Heures Pleines/Heures creuses) comporte 3 principales commandes qui peuvent être actionnées à la main :

    • Position « ON » : également appelée « marche forcée ». Cette position permet aux appareils électriques de s’alimenter en eau chaude toute la journée, même si la réserve disponible est épuisée. Ce mode peut être utilisé lors de certaines occasions exceptionnelles, pendant lesquelles l’utilisation des appareils électriques est plus importante (exemple : un nombre plus important d’habitants).
    • Position « AUTO » : ce mode correspond aux heures creuses. Il s’agit d’un mode de fonctionnement automatique, qui envoie un signal à ERDF pour activer et/ou désactiver le déclenchement du contacteur.
      Avec ce mode, il n’y a aucune manipulation à réaliser, tout se fait « tout seul ».
    • Position « OFF » : la position « arrêt ». Ce mode permet de ne plus alimenter les appareils électriques en eau chaude. Il est conseillé d’utiliser cette fonction, lorsque la non-utilisation des appareils est prévisible, afin de ne pas gaspiller inutilement de l’énergie (exemple : dans le cas d’une absence prolongée durant les vacances).

    Notre passage sur le JT 19-20 de France 3

    Reportage réalisé par France TV Info



    Il peut arriver que vous omettiez de remettre le contacteur en mode « auto ». Dans ce cas, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, les appareils seront quand même alimentés en eau chaude. ERDF fera repasser automatiquement le contacteur jour/nuit en position « auto » au prochain déclenchement.

    Contacteur installation

    Installation d’un contacteur jour/nuit

    L’installation de ce contacteur dans le tableau électrique se fait après avoir actionné le disjoncteur différentiel. Dans un premier temps, la pose de ce contacteur consiste à relier 2 fils de commande sur le compteur ERDF. Puis, les sorties de puissance sont reliées à l’appareillage des puissances du tableau.

    EPE publicité

    Il existe néanmoins des sites internet sur lesquels vous pourrez vous procurer différents schémas d’installation du contacteur. A noter : le pilotage se fait généralement depuis le contact ERDF, qui joue le rôle de commande. S’il n’existe pas de contact ERDF, il est possible d’utiliser une horloge pour simuler les horaires heures pleines/heures creuses.

    Il est utile de préciser que ce type d’installation spécifique nécessite des connaissances et un savoir-faire technique. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qualifié.

    Electricien Paris Express vous propose des services de dépannage de tableau électrique et d'installation de tableau électrique pour optimiser le système de votre habitation.



DEMANDE DE DEVIS SANS ENGAGEMENT


2. Informations de contact

Merci de nous partager vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter par téléphone ou par mail.



Electricien Paris Express est une entreprise spécialisée dans le service web, ayant son siège social au 6 rue Baudoin à Paris 75013, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 81776782500018

Electricien Paris Express propose une offre de service en tant qu’apporteur d’affaires aux entreprises de d'électriciens vitrier par l’intermédiaire de nos compétences et savoir-faire.

Electricien Paris Express vous propose de trouver un electricien compétent apte à répondre à vos besoins en matière de modification d'appareillages et installations électriques, essentiellement sur Paris et sa proche région.

Electricien Paris Express propose également un service de devis en ligne qui est automatisé et transmit au electricien adéquat.

Electricien Paris Express n’est en aucun cas une entreprise de electricien. Notre mission principale et de vous mettre en relation avec un electricien proche de chez vous. En cas de non-satisfaction des travaux réalisés, Electricien Paris Express ne pourra être tenu pour responsable.

Cependant, nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques, et de prendre contact avec nous si le litige ne peut être résolu avec le electricien qui est intervenu à votre domicile.

« En cochant la case « j’accepte », vous reconnaissez avoir pris connaissance de nos conditions générales de service, vous acceptez de recevoir un devis de la part de l'un de nos electriciens partenaires et de ce fait de ne pas poursuivre Electricien Paris Express en cas de litige. »



Reference Schneider electric
Reference LeGrand
Reference Hager
Reference Acova


Témoignages clients

...

Efficace, honnête et travail bien fait


"Je peux que recommander le service de la boîte à moustache. Le temps de réaction est court, l'artisan est à l'écoute et le travail est bien fait."


A. Gubser, Particulier sur trustpilot.com

...

Satisfait


"Pas de soucis pour cette intervention d'Issam en electricité pour connecter deux prises RJ45. Communication facile, intervention rapide, et pas de surprise dans les prix."


HG, Particulier sur trustpilot.com

Trouvez un électricien compétent à Paris au juste prix !

Obtenez dès maintenant une estimation rapide pour l'intervention d'un électricien professionnel.