note epe

Actualités

Les risques d'une installation électrique trop ancienne


par Electricien Paris Express, 14 Novembre 2017

vieux compteur

Une vieille installation électrique peut provoquer de nombreux risques (panne, électrocution, incendies, et ce, risquant des conséquences d’assurance). Particulier ou professionnel, nombreuses sont les questions sans réponses qui ne cessent de guetter l’esprit. Découvrez dans cet article toutes les réponses essentielles pour plus d’éclaircissement.

Installation electrique

Comment reconnaître une vieille installation électrique ?

Si votre installation électrique a été mise en place avant 1974, elle risque d’être hors-norme et dangereuse. Avant cette année, le contrôle des dispositifs n’était pas encore obligatoire. Ce n’est qu’à partir de cette date que les installations neuves doivent être vérifiées avant leur mise en marche, une démarche assurée par le CONSUEL ou COmité National pour la Sécurité des Usagers de l’ELectricité. Par ce fait, le propriétaire du logement doit se référer au décret n° 87-149 du 6 mars 1987 fixant les conditions minimales de confort et d’habitabilité. La réglementation s’est renforcée à partir de 1991 avec un assemblage à la terre contraint et un dispositif différentiel 30 mA.

Ce dernier permet de renforcer le rôle du disjoncteur en coupant le courant dans le cas de perte électrique supérieure à 30 mA. Outre la datation de votre installation, le contrôle visuel permet aussi de déterminer si celle-ci est en excellent état et sans danger. Pour ce faire, il faut effectuer la vérification de l’état des prises, assurer la présence d’une attache de terre électrique, ainsi que l’opportunité de couper le courant de la demeure et autres. Il est recommandé de faire appel à un expert habilité.

feu incendie

Quels sont les risques ?

Dans le cas d’une vielle installation électrique qui ne suit pas les normes, les risques physiques sont nombreux. À savoir une panne, des matériels électroniques endommagés, une électrocution, un incendie, ou encore une intoxication par combustion des produits nocifs. Des estimations démontrent plus de 250 000 incendies déclarés chaque année en France. 20 % des cas sont causés par un système électrique défectueux qui se concentre, pour la plupart, dans la cuisine et les chambres. Dans ce cadre-là, l’assurance multirisque habitation peut tout à fait refuser la prise en charge du sinistre ou encore minimiser la somme d’indemnité.

En effet, si un expert est dépêché par votre assurance multirisque habitation et qu’il remarque un défaut grave de conformité, l’indemnisation des dommages peut être remise en cause. Cette exclusion se trouve généralement dans les formalités générales du contrat. Outre les risques matériels, le propriétaire est civilement et pénalement responsable des dégâts que sa vielle installation électrique a causés.

diagnostic

Comment procéder à un diagnostic ?

Depuis le 1er janvier 2009, en cas de vente d’une habitation de plus de 15 ans, un diagnostic s’avère indispensable et obligatoire afin de diminuer le nombre d’installations électriques non conformes. Le propriétaire doit accorder le document de moins de 3 ans qui évoque les différentes anomalies électriques. L’acheteur peut ainsi réaliser un devis auprès d’un électricien pour la mise en norme de l’installation. En outre, pour plus de sécurité, le propriétaire doit faire réaliser une étude de l’électricité de son bien. Un expert vient alors faire un contrôle visuel et vérifier les circuits de l’installation électrique.


Notre passage sur le JT 19-20 de France 3

Reportage réalisé par France TV Info



Si cette dernière est conforme, il lui remet un certificat de conformité. Il faut savoir que les prix d’un diagnostic sont fixés par le professionnel. En moyenne, le prix d’un diagnostic d’un studio est de 60 euros contre 85 et 135 euros pour un appartement et une maison respectivement.

remise aux normes

Les différents travaux de mise en normes

Si votre habitation est jugée hors normes après un diagnostic électrique, vous devez poser au moins un minimum de dispositif différentiel pour protéger votre installation. Pour ce faire, vous êtes recommandé de demander service à un professionnel qualifié. Pour déceler le meilleur électricien, vous pouvez vous appuyer sur les différentes recommandations de votre diagnostiqueur. Vous pouvez également vous référer à certains points comme les qualifications et les labels. Quoi qu’il en soit, la certification offre la possibilité de reconnaître les compétences de la société spécialisée en électricité : Qualifelec. Sachez aussi que le métier d’électricien concerne l’installation électrique vétuste, et cela, pour toute intervention ponctuelle dans votre ville.

EPE publicité

Vous pouvez également faire installer ou remplacer vos appareillages et matériels électriques endommagés comme l’interrupteur avec haute sensibilité de 30 Ma pour plus de sécurité. En général, le prix moyen d’une installation électrique pareille est de 140 euros environ. Avant de projeter des travaux de rénovation importants et autres, il est conseillé de prendre son temps à étudier les divers avis et devis que proposent les professionnels du domaine. Attention, dans le cas d’une vétusté incontestable, vous ne devez pas repousser les différents travaux pour votre installation électrique sous aucun prétexte, tout cela pour votre plus grande sécurité et celle de votre famille.

Electricien Paris Express vous propose des services de diagnostic électrique et de remise aux normes électrique pour optimiser votre consommation électrique.



DEMANDE DE DEVIS SANS ENGAGEMENT


2. Informations de contact

Merci de nous partager vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter par téléphone ou par mail.



Electricien Paris Express est une entreprise spécialisée dans le service web, ayant son siège social au 6 rue Baudoin à Paris 75013, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 81776782500018

Electricien Paris Express propose une offre de service en tant qu’apporteur d’affaires aux entreprises de d'électriciens vitrier par l’intermédiaire de nos compétences et savoir-faire.

Electricien Paris Express vous propose de trouver un electricien compétent apte à répondre à vos besoins en matière de modification d'appareillages et installations électriques, essentiellement sur Paris et sa proche région.

Electricien Paris Express propose également un service de devis en ligne qui est automatisé et transmit au electricien adéquat.

Electricien Paris Express n’est en aucun cas une entreprise de electricien. Notre mission principale et de vous mettre en relation avec un electricien proche de chez vous. En cas de non-satisfaction des travaux réalisés, Electricien Paris Express ne pourra être tenu pour responsable.

Cependant, nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques, et de prendre contact avec nous si le litige ne peut être résolu avec le electricien qui est intervenu à votre domicile.

« En cochant la case « j’accepte », vous reconnaissez avoir pris connaissance de nos conditions générales de service, vous acceptez de recevoir un devis de la part de l'un de nos electriciens partenaires et de ce fait de ne pas poursuivre Electricien Paris Express en cas de litige. »



Reference Schneider electric
Reference LeGrand
Reference Hager
Reference Acova


Témoignages clients

...

Efficace, honnête et travail bien fait


"Je peux que recommander le service de la boîte à moustache. Le temps de réaction est court, l'artisan est à l'écoute et le travail est bien fait."


A. Gubser, Particulier sur trustpilot.com

...

Satisfait


"Pas de soucis pour cette intervention d'Issam en electricité pour connecter deux prises RJ45. Communication facile, intervention rapide, et pas de surprise dans les prix."


HG, Particulier sur trustpilot.com

Trouvez un électricien compétent à Paris au juste prix !

Obtenez dès maintenant une estimation rapide pour l'intervention d'un électricien professionnel.