note epe

Actualités

Tout savoir sur le tableau électrique


par Electricien Paris Express, 15 Février 2017

Tableau électrique Paris

Le tableau électrique est représenté sous forme de coffret dans lequel sont regroupés tous les circuits électriques d’une habitation. Il garantit la sécurité des installations et des personnes. Toutes les prises et alimentations électriques de la maison sont reliées à ce tableau électrique.

Il y a aussi le tableau électrique divisionnaire qui peut être utilisé pour une gestion indépendante des circuits électriques d’une partie de l’habitation. En étant relié au tableau principal, le tableau électrique divisionnaire ne regroupe par exemple que les circuits électriques d’un seul étage d’un immeuble.

Normes tableau électriques Paris

Les normes d’installation du tableau électrique

Le tableau électrique est placé à l’intérieur de la maison, généralement au sous-sol ou dans un garage car il n’est pas très esthétique. Certaines personnes le posent dans un placard. Toutefois, il doit être facilement accessible depuis l’intérieur de la maison pour pouvoir couper le courant rapidement si nécessaire. Son installation doit respecter la norme NF C15-100 pour garantir la sécurité de l’habitation et de ses occupants. En effet, les installations ne répondant pas à cette norme sont dangereuses car elles peuvent provoquer une électrocution ou un court-circuit pouvant mener à un incendie.

Toutes les habitations neuves, anciennes ou rénovées doivent respecter cette norme, ce qui n’est pas le cas dans de nombreux foyers en France. Plusieurs états de fait peuvent indiquer le non-respect de cette norme comme du matériel vétuste, des installations électriques non normalisées dans les salles d’eau et salles de bain ou encore l’absence de prise de terre. La prise de terre est importante pour sa fonction de sécurité car elle permet d’envoyer les fuites accidentelles de courant vers le sol.

Composantes tableau électriques Paris

Les différentes composantes du tableau électrique

Un tableau électrique est constitué d’un compteur électrique, d’interrupteurs différentiels et de disjoncteurs.

  • Le compteur électrique : son rôle est de comptabiliser votre consommation en électricité. Votre facture sera établie suivant ce qui sera indiqué sur votre compteur.
  • Les interrupteurs différentiels : ils coupent immédiatement le courant en cas d’accident. Ils protègent les personnes des risques d’électrocution et concernent une zone déterminée de la maison ou des appareils en particulier. Ils jouent un rôle d’isolant électrique.
  • Les disjoncteurs : ils jouent le rôle d’interrupteur en stoppant automatiquement l’alimentation en courant en cas de surtension ou de court-circuit. Les fusibles ont aussi cette fonctionnalité, à la différence qu’ils fondent et doivent être remplacés après une surcharge ou un court-circuit, contrairement aux disjoncteurs. C’est pourquoi au fil des années, les fusibles ont été remplacés petit à petit par les disjoncteurs.
  • Des câbles d’alimentation de vos prises et installations électriques sont reliés aux disjoncteurs. Ils doivent être protégés par des gaines et encastrés dans les murs ou sous des plinthes. Si vous avez des installations domotiques, celles-ci sont également intégrées dans le tableau électrique.
Installation tableau électriques Paris

Comment changer votre tableau électrique et à quel prix

Si vous avez besoin de remplacer votre tableau électrique, vous pouvez le faire vous-même si vous avez les matériels adéquats. Toutefois, pour que vos installations répondent la norme NF C15-100, nous vous recommandons de faire appel à un électricien professionnel qui vous établira un devis. Ce devis inclut les prestations suivant un tarif à l’heure et les frais de déplacement. La prestation peut concerner la fourniture et la pose du tableau électrique ou la pose uniquement si vous achetez votre tableau électrique vous-même.

Le prix d’un tableau électrique varie de 40 à 400 euros selon la marque du fabricant et le nombre d’éléments composant le coffret. En effet, le tableau électrique peut s’acheter nu ou complet et vous pouvez spécifier le nombre de composants dont vous avez besoin pour votre tableau électrique.

Concernant la pose du tableau électrique, voici les étapes à suivre :

  • Couper l’alimentation du disjoncteur général
  • Fixer le tableau électrique contre le mur
  • Intégrer les disjoncteurs pour chaque circuit électrique et placer les interrupteurs différentiels
  • Faire le câblage du tableau électrique, c’est-à-dire raccorder vos équipements électriques au tableau
  • Rallumer le courant et faire les tests de l’installation
  • Prise en charge des frais de changement d’un compteur électrique par l’ERDF

Notre passage sur le JT 19-20 de France 3

Reportage réalisé par France TV Info



Il est possible de demander à l’ERDF de payer les frais de changement de votre compteur électrique. C’est le cas si celui-ci est obsolète et présente un danger. Vous pouvez alors en informer votre fournisseur d’électricité qui fera la demande auprès de l’ERDF. Par contre, un compteur, aussi vieux soit-il mais non dangereux, ne pourra pas être changé aux frais de l’ERDF. En ce qui concerne l’assurance, le respect de la norme NF C15-100 est vérifiée en cas de sinistre.

EPE publicité

De ce fait, l’assurance peut se déresponsabiliser des dommages subis et ne rien prendre en charge s’il s’avère que cette norme d’installation n’a pas été suivie. C’est la raison pour laquelle il est important que vous ayez des installations électriques répondant à la norme NF C15-100.

Electricien Paris Express vous propose des services de dépannage tableau électrique et d'installation tableau électrique de qualité à des tarifs attractifs.



DEMANDE DE DEVIS SANS ENGAGEMENT


2. Informations de contact

Merci de nous partager vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter par téléphone ou par mail.



Electricien Paris Express est une entreprise spécialisée dans le service web, ayant son siège social au 6 rue Baudoin à Paris 75013, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 81776782500018

Electricien Paris Express propose une offre de service en tant qu’apporteur d’affaires aux entreprises de d'électriciens vitrier par l’intermédiaire de nos compétences et savoir-faire.

Electricien Paris Express vous propose de trouver un electricien compétent apte à répondre à vos besoins en matière de modification d'appareillages et installations électriques, essentiellement sur Paris et sa proche région.

Electricien Paris Express propose également un service de devis en ligne qui est automatisé et transmit au electricien adéquat.

Electricien Paris Express n’est en aucun cas une entreprise de electricien. Notre mission principale et de vous mettre en relation avec un electricien proche de chez vous. En cas de non-satisfaction des travaux réalisés, Electricien Paris Express ne pourra être tenu pour responsable.

Cependant, nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques, et de prendre contact avec nous si le litige ne peut être résolu avec le electricien qui est intervenu à votre domicile.

« En cochant la case « j’accepte », vous reconnaissez avoir pris connaissance de nos conditions générales de service, vous acceptez de recevoir un devis de la part de l'un de nos electriciens partenaires et de ce fait de ne pas poursuivre Electricien Paris Express en cas de litige. »



Reference Schneider electric
Reference LeGrand
Reference Hager
Reference Acova


Témoignages clients

...

Efficace, honnête et travail bien fait


"Je peux que recommander le service de la boîte à moustache. Le temps de réaction est court, l'artisan est à l'écoute et le travail est bien fait."


A. Gubser, Particulier sur trustpilot.com

...

Satisfait


"Pas de soucis pour cette intervention d'Issam en electricité pour connecter deux prises RJ45. Communication facile, intervention rapide, et pas de surprise dans les prix."


HG, Particulier sur trustpilot.com

Trouvez un électricien compétent à Paris au juste prix !

Obtenez dès maintenant une estimation rapide pour l'intervention d'un électricien professionnel.